A travers son projet iliGHT, Immersion réalise pour vous des interfaces innovantes, sources de techniques d’interaction intuitives issues des toutes dernières recherches autour des technologies tactiles et de reconnaissance de mouvements. Basées sur les gestes (G), la main (H) et le toucher (T), ces interfaces supportent un large spectre d’applications entièrement personnalisées et adaptées à vos besoins.


Laval Virtual 2010 : un stand à la pointe de la Réalité Virtuelle pour Immersion

L’Holocubtile n’était pas la seule innovation présente sur le stand d’Immersion cette année. En partenariat avec d’autres entreprises du secteur, de nombreuses solutions tactiles et visuelles ont ainsi été présentées au public, illustrant la volonté d’Immersion d’être un acteur incontournable de la Réalité Virtuelle.

projectiondesign a ainsi présenté en avant-première une solution de projection à base de technologie LED (faible consommation électrique et longue durée de vie des lampes) qui permet une fusion (warping) et une déformation (blending) de haute qualité sur écran vague, grâce au système MIPS (Multi Image Projection System).

Le système MIPS s’adapte à une projection sur tout type de surface

Deux autres nouveautés inédites à signaler sur le stand Immersion : le NavShoe d’Intersense, qui permet un suivi de position des personnes sans que des infrastructures préexistantes de localisation soient nécessaires (GPS notamment) ; le dispositif de tracking PPT Eyes et PPT Wand de WorldViz (Precision Position Tracking) offre quant à lui une immersion interactive stéréoscopique Infitec à prix accessible, couplé à un kit de projection projectiondesign.

Le tracking PPT de WorldViz, une solution accessible prête à l’emploi

Quatre autres démonstrations sont venues appuyer le savoir-faire d’Immersion et de ses partenaires sur le stand, parmi lesquelles l’ensemble de visualisation très haute définition de Mitsubishi Electric. Un écran 56 pouces haute définition Quad HD (3840x2160 pixels) couplé à un QuadroPlex NVIDIA permet un rendu d’un réalisme et d’une qualité impressionnantes.

L’écran Quad HD est utilisé notamment pour le design ou la revue de projet
(copyright photo : JC Druais / Laval Virtual 2010)


En plein développement, l’auto-stéréoscopie était également présente sur le stand d’Immersion avec le tout dernier écran 3D d’Alioscopy, d’une taille de 47 pouces, dont la technologie permet de voir en relief sans avoir besoin de lunettes spécifiques.

Dans le domaine des HMD (Head Mounted Display, ou casque de réalité virtuelle), le casque mobile xSight 6123 de Sensics a proposé aux visiteurs une combinaison inédite entre un champ de vision panoramique, une haute résolution et un poids plume.

Le xSight 6123 de Sensics, une solution d’immersion mobile
(copyright photo : Sensics)

Le gant de données sans fil CyberGlove II de CyberGlove Systems présenté permet quant à lui l’acquisition des mouvements d’une main de façon précise grâce à 22 capteurs, permettant ainsi une reproduction d’un mouvement à l’identique.

Laval Virtual et ses 3400 visiteurs professionnels ont donc été cette année encore un temps fort pour toute l’équipe d’Immersion et ses partenaires, qui ont ainsi pu aller à la rencontre du public et de ses attentes. Rendez-vous du 6 au 10 avril 2011 pour les 13èmes rencontres internationales de la Réalité Virtuelle !

Immersion fait sensation avec l’HoloCubtile à Laval Virtual 2010

À l’occasion de ces 12è rencontres internationales de la réalité virtuelle qui ont eu lieu du 7 au 11 avril à Laval (Mayenne), l’équipe d’Immersion a pu exposer ses dernières innovations durant les journées réservées aux professionnels.

L’année dernière, le Cubtile (alors au stade de prototype) s’était déjà vu décerner une distinction à Laval en permettant à Immersion de remporter le trophée « Science et Education », grâce à l’approche ludique de la culture qu’il propose. Cette année, Immersion a une fois encore repoussé les limites de l’expérience utilisateur et a fait sensation en dévoilant pour la première fois en Europe l’HoloCubtile. Les visiteurs professionnels ont ainsi pu découvrir le cube tactile dans sa version enrichie en réalité augmentée : « L’HoloCubtile est un dispositif de réalité augmentée qui utilise un miroir pour mélanger les espaces de visualisation et d’interaction », explique Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D d’Immersion.

Et de l’avis de nombreux visiteurs du stand, le résultat est bluffant : avec un rendu 3D quasi-holographique, l’HoloCubtile séduit par ses nombreux usages possibles dans le cadre culturel ou pédagogique, comme l’a d’ailleurs souligné un article du New-York Times.

Démonstration de l'HoloCubtile à Laval Virtual 2010 par Immersion