A travers son projet iliGHT, Immersion réalise pour vous des interfaces innovantes, sources de techniques d’interaction intuitives issues des toutes dernières recherches autour des technologies tactiles et de reconnaissance de mouvements. Basées sur les gestes (G), la main (H) et le toucher (T), ces interfaces supportent un large spectre d’applications entièrement personnalisées et adaptées à vos besoins.


Projet CARE : la réalité augmentée au service de la culture

CARE, acronyme de “Cultural experience: Augmented Reality & Emotion”, est un projet de recherche sélectionné et cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), et dont Immersion est le coordinateur. Lancé fin 2007, il devrait s’achever dans le courant de l’année 2010, et vise à appliquer les technologies de réalité augmentée au monde culturel.



En alliant l’émotion humaine aux technologies de réalité augmentée, le projet CARE a relevé le défi de trouver les solutions matérielles et logicielles adéquates pour développer des espaces d’interaction entre public et culture.


Le travail collaboratif et pluridisciplinaire des 7 partenaires impliqués dans le projet (Immersion, ESTIA, IRIT, LIMSI, Metapages, Laboratoire Informatique de Grenoble & Gipsa-lab, Université de Technologie de Troyes) a notamment débouché sur deux applications concrètes :

- le Ballet de Biarritz : créer un spectacle où le danseur et son ombre agiront différemment, afin de renforcer l’échange d’émotions entre l’artiste et son public ;


- le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse : rendre accessible et vivant pour le grand public des concepts abstraits liés à la vie et l’évolution naturelle.


Le projet CARE a également été l’occasion pour Immersion de s’intéresser aux applications possibles d’interfaces tactiles innovantes. Progressivement, en s’appuyant sur sa technologie tactile multipoints iliGHT et en l’adaptant aux impératifs ergonomiques du projet CARE, l’équipe R&D d’Immersion a perfectionné le concept inédit du Cubtile, proposant ainsi une solution de réalité augmentée parfaitement en phase avec les contraintes du domaine culturel (visualisation possible sans casque, manipulation intuitive, dispositif accessible au plus grand nombre…).

Aucun commentaire: