L’annonce récente de la commercialisation du Cubtile (plus d’informations sur www.cubtile.com) marque pour Immersion une nouvelle étape dans le développement de ce projet novateur de longue haleine. Il faut dire que l’équipe d’Immersion n’a cessé d’améliorer au fil du temps le Cubtile, que ce soit sur le plan matériel, en matière d’interactions possibles ou encore de modes de visualisation.
Les améliorations techniques apportées ont par exemple permis de perfectionner la réactivité des faces tactiles ou le processus de reconnaissance des mouvements : nombre désormais illimité de points de contact, meilleure fréquence d’acquisition des données…
En matière de perfectionnement des usages, l’équipe R&D d’Immersion a travaillé pour donner naissance à une interface tactile qui soit la plus intuitive possible ; la manipulation de contenus tridimensionnels ou la navigation ont été pensées pour être accessibles au plus grand nombre : les mouvements de translation, la définition d’axes de rotation ou les opérations de zoom n’ont jamais été aussi simples en 3D !
De nouvelles solutions ont également été proposées en termes de modes de visualisation : les rendus possibles se déclinent maintenant au gré des différentes applications qui sont faites du Cubtile (industrie, recherche, culture…), et les apports en matière de perception des volumes en 3D ou de navigation dans un environnement virtuel sont réels.
La commercialisation du Cubtile est donc ainsi l’occasion pour l’équipe d’Immersion de mesurer le chemin parcouru depuis la naissance du concept de ce cube tactile jusqu’à sa présentation au grand public. Adapté à de nombreux usages professionnels comme à des applications pour le grand public, l’objet n’a en tout cas pas fini de susciter la curiosité : il n’a jamais autant fait parler de lui sur des blogs et sites web ou dans la presse, et il est actuellement en démonstration pour la première fois au grand public dans le cadre d’une exposition sur le chantier du pont levant Bacalan-Bastide à Bordeaux. C’est là un exemple de la « démocratisation » des technologies tactiles voulue par Immersion en vue d’une nouvelle approche de la réalité virtuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire